Graphiles

litterature et images

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Futurism I et II

AuteurMessage
Robin le guetteur
Langue pendue

MessageSujet: Futurism I et II   Mar 12 Oct - 2:20

Un diptyque ou peut être même, l'amorce d'une série, que je vous soumets ici :

PS : j'ai bossé sur un 800/600, mais je m'adapterai... ;o))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Thierry
Rang: Administrateur

MessageSujet: TOP   Mar 12 Oct - 10:25

cheers

Hey Robin

Fantastiques tes deux planches.

POur moi la première est tellement branchée que je sens une critique de la hype (don't believe the hype!!!!) et que j'y lis aussi un regard sur la mode. A savoir uniformité des capitales, des motifs presque tissus, les taches grunge, tout un monde qui finit par disparaitre, les mêmes contours, pour tout le monde. Je l'adore. Une vision reellement futuriste des styles de demain.

La seconde aussi est top. L'exploration d'un monde nouveau, le scan de paysages de l'au dela. Je suis moins sensible au papillon qui est trop 'papillon', de même que ton alphabet qui pourrait carrement être des runes etrangeoides. Mais je suis sur que ces codes ne sont pas la par hasard. Quoi qu'il en soit, je la trouve aussi vraiment bien.

BRAVO!! Faut que je m'y mette aussi a vrai dire..
cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mar 12 Oct - 12:30

J'adore également ! C'est fin, c'est beau, c'est mystérieux... Very Happy

Pour les lettres sur le deuxième, peut-être pourrais-tu mettre plus en évidence l'organisation en colonnes sur le modèle des codes des acides aminés (c'est bien ça ? style GATTACA en fait).
Ou alors (ou en même temps), utiliser une typo plus futuriste, style celle de star wars (pas celle du titre, mais la typo extra-terrestre qu'on voit dans le film).

Juste des suggestions, car c'est beau comme ça.
Robin le guetteur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mar 12 Oct - 12:56

Merci les amis ! Ca fait plaisir.
Mais je vais attendre d'avoir les réactions des autres pour apporter des réponses/commentaires.
Si ce n'est pour la "grille cryptographique" de Futurism II pour laquelle je n'ai pas arrêté définitivement la chose. Pour la typo comme pour le texte, toutes vos suggestions sont bienvenues. Si vous voulez proposer un "haiku crypté" ou une "séquence génique" originale, n'hésitez pas !

Robin le crypto-guetteur
Sandra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mar 12 Oct - 13:15

Pour la typo je parlais de celle-ci (qui peut servir à d'autres...) :

SF Distant Galaxy Symbols, disponible sur dafont.com
Piermat
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mar 12 Oct - 14:38

Super !
il commence très fort, le bougre Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.piermat.net
VAL
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mer 13 Oct - 0:35

Perso, je suis très tentée de migrer sur Mars. Mais, après mûre réflexion, je me demande si cette planète n'est pas déja contaminée par les globules rosés qui apparaîssent au-dessus de l'image. Pourtant, ces beaux reliefs irréguliers m'aguichent terriblement. Quant à notre bonne vieille terre, plate et uniforme, elle porte encore les impacts des balles, une flaque de sang dilué, dont les globules pêle-mêle rouges et blancs se dispersent sur un paysage aux couleurs ternies. Who shot the planet ?
Les lettres, ben, je sais pas, c'est pour me dire qu'il faut que j'aille chez l'ophtalmo ? Moi aussi, je les veux à la sauce rune, STP, merci.
Au fait, le site avec les couleurs, c'est super.
Robin, si mon interprétation de ton dyptique te convient, j'essaye d'écrire quelques lignes pour intercaller entre les deux très bôôs images.
Robin le guetteur
Langue pendue

MessageSujet: Re: Futurism I et II   Mer 13 Oct - 17:29

Vas-y Val, propose moi le texte que tu veux, ton commentaire m'a mis l'eau à la bouche. Et à vrai dire, en faisant mes deux images, je réfléchissais déjà à la façon d'intégrer un texte si j'avais la chance que les images vous plaisnet et vous donnent envie de réagir et d'écrire dessus.

En fonction de tes textes, je proposerai peut être des écrans complémentaires pour les abriter. Voire même, un prolongement en Futurism III ou IV. J'avais l'impression en faisant ces images que je n'avais pas forcément tout dit... Encore envie d'entendre des échos sur ce propos. Des écrans textuels répondent à merveille à mon envie ;o))

Pour le "cryptogramme" dont vous évoquiez la typo et les textes, j'avais en fait commencé par replacer les textes Paris/New-york/London sur la vue de Mars (d'où la conservation de la typo du I au II). Comme si les hommes y avaient recréé les capitales terriennes. Et puis j'ai eu envie de cette grille dont le message n'est pas encore bien accouché mais pour lequel j'avais plusieurs pistes/envies : parler de Bradbyry, de la chaîne CGAT, de vie, d'espoir, etc. Mais rien n'est encore clair ou définitif à mes yeux. A commencer par la typo qui devra évoluer. Mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire quelque chose de si marqué avec une typo style runes.

Quant aux papillons, à moins qu'on ne me suggère d'autres "bestioles" équivalentes, j'y vois le symbole de la fragilité de la vie et comme pour certains peuples, le "véhicule" de l'âme. j'y vois aussi, bien sûr, ce symbole de mutation qui marquerait peut être l'évolution de l'homme sur une autre planète. Pourquoi pas une évolution qui passerait par la conquête du vol, un peu comme dans "Les ailes de la Nuit", un de mes romans de SF préféré (à cause du concept de guetteur qui y est développé par Robert Silverberg... ;o))
Mais qui dit Homme ailé dit aussi Icare, et cela permet, de tempérer le trop plein d'optimisme de mon image en étant plus proche du futurisme que je veux évoquer : ni une vision naïve (ces images là sont encore en gestation dans ma tête et je vous les proposerai plus tard !) ni une vision pessimiste qui correspond trop à la vision actuelle (cyberpunk et trash-futurisms...) et moins à la mienne. Mais fondamentalement, ces papillons sont surtout des gimmiks graphiques qui marquent la séquence presque BD, de gauche à droite, qui parlent de vie, de croissance, d'envol, etc. Un nouvel essor si fragile...

Robin le guetteur d'Avluela

PS : c'est en parlant de CGAT que Sandra m'a fait découvrir sur ce forum le sens "caché" du titre du film "Bienvenue à Gattaca". Me dites aps que j'étais le seul à être passé à côté ?
;o))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futurism I et II   

Futurism I et II
Page 1 sur 1