Graphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiles

litterature et images
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Thème n°4 et Futurisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 11:37

Je me disais que ça valait le coup qu'on reprenne ici la discussion sur le thème en cours.

En effet, le terme Futurisme peut s'envisager sous différents angles : depuis le sens qu'on peut lui apporter en restant très proche de la définition du Futurisme (en lien avec le mouvement artistique italien du début du XX° siècle) jusqu'au sens dérivé dont on voudrait le doter en travaillant dessus.
Cette discussion peut permettre de donner des pistes à la création mais aussi préciser le titre du thème en évoluant éventuellement vers des termes comme Futur, Futurible, Futurist, Futur parfait, ou encore : présent, passé et plus-que-futur, par exemple.

J'arrête là mon post, car je Sandra vient de me dire que Piermath a posté. On reprend la discussion très bientôt ?

Robin le guetteur dérivé
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 11:51

Oui tres bonne idée que ce thread. Pour moi futurisme = demain. Tres proche de la science fiction, l'habitat de 2020, paysages extraterrestres, terrains inexplorés, fleurs nouvelles, design de nouveaux objets, apres il y a ou non une dimension catastrophiste (le jour d'apres, scenarios post-nucleaires).

C'est en gros ce que j'ai en tête a l'évocation du thème.

Les versions futurité, futurable, pourrait permettre des sous parties. Car ils evoquent d'autres chsoes.

Qu'entends tu par cette definition italienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:00

Sans oublier le "futur proche" comme dit Piermat, ainsi que le rétro-futurisme dont j'avais parlé dans le précédent forum...

Et j'ajoute une chose. On peut voir le mot "futurisme" comme le pendant inversé de "passéisme" : le passéisme est selon le Robert "un goût excessif du passé". Le futurisme serait donc un goût excessif du futur, une façon de s'y projeter avec avidité, optimisme et impatience... Smile Ce qui me caractérise très bien dans mes goûts. C'est sans doute de cette idée que je partirai.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:14

Trouvé sur google : definition du mouvement futuriste :

Ce Mouvement est né avant la Première Guerre mondiale en Italie.
IL tenta, vers 1910, de créer un art qui sublime la vitesse de la machine, son mouvement et sa violence. (l'age nouveau a cette époque).
Il voulait révolutionner le monde.
Filippo Tommaso Marinetti anima ce mouvement qui, à ses débuts, était un mouvement littéraire d'où une profusion de textes théoriques.
Le futurisme fut reconnu internationalement à travers ses sculpture, sa peinture et même sa musique.
Un groupe futuriste se forme en Russie, avec à sa tête, le poète Maïakowski
Ce dernier publie son Manifeste du Futurisme russe, La Gifle au goût du public.

La peinture futuriste est caractérisée par la multiplication d'objets (figures) en mouvement.
Cette peinture rejette les formes et les sujets traditionnels.
Elle proclame sa foi en une beauté moderne, en se voulant une peinture dynamique.
Ce mouvement n'a vécu que quelques années et disparut vers 1915.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:15

Manifeste du futurisme

1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

2. Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace, et la révolte.

3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

4. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse.Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive...
une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

5. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant dont la tige idéale traverse la terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite...
C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires...

F. T. Marinetti
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:16

Le Futurisme est un courant artisitique italien, très défini, qu'on doit prendre en compte pour définir notre thème.
Par exemple, on ne déciderai pas impunémement de choisir le titre "cubisme", pour un thème, sans prendre en compte les relations que les lecteurs verraient entre ce thème et le courant cubiste historique.
Idem pour Futurisme, je crains que d'aucuns n'analysent nos créations à l'aune de ce qui fut dit par les futuristes italiens...
Afin d'éviter cela, je pense qu'il faut qu'on choisisse un titre qui prend ses distances avec le Futurime. Même très légèrement. Par exemple l'adjonction d'un suffixe ou d'un préfixe, un second terme, etc. Pour rajouter à ce que j'évoquais ci-dessus, des choses comme : Néo-Futurisme, Futurisme 2004, Futurisme II, Futurysm, Futurable, Futur-composé, Futurismes...
Futurismes serait d'ailleurs l'un de mes préférés, puisqu'il englobe éventuellement le Futurisme historique mais aussi d'autres futurismes, dont ceux que nous serions amenés à proposer.

Ici la Lune, à vous la Terre.
;o)

Robin le guetteur à éclipses

PS : j'avais pas vu tes posts avant de poster celui-ci...


Dernière édition par le Jeu 14 Oct - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:23

Est-ce que futuristiques est péjoratif ? J'avais un petit faible pour ce mot, don't know why. Futurielles, mais ca ne veut plus dire grand chose (l'idée d'un neologisme aussi me plaisait.
Voir Futurités ?

Futurismes est tres bien en tous cas... D'autres propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:43

Je reste plutôt branché sur Futurismes...

Sinon, je cherche une oeuvre de Marinetti, dont je vous mets la bio ci-dessous.
Il s'agit d'un jeu typographique, les mots en liberté, qui date de 1919 et qui est assez surprenant par sa modernité. Très proche de tendances qu'on voit fleurir en web design...

Citation :
D’origine italienne, né à Alexandrie, Marinetti fait ses études en français avant de venir à Paris où il passe son baccalauréat, il étudie également à Padoue et à Gênes. Partagé entre la France et l’Italie, il écrit aussi bien en français qu’en italien et commence à publier des poèmes en 1898 dans des revues symbolistes (La Vogue, La Plume, La Revue blanche), puis fonde la revue Poesia en 1904. Les vers libres sont associés chez Marinetti à une imagination riche et flamboyante (La Conquête des étoiles, 1902 ; Destruction, 1904 ; La Ville charnelle, 1908).
Le 20 février 1909 paraît dans Le Figaro le Manifeste technique de la littérature futuriste, premier manifeste du futurisme dont Marinetti sera le fondateur et le chef de file. Il y fait l’apologie de la vitesse – celle-ci occupera une place essentielle dans l’affirmation du futurisme -, dénonce les valeurs trop mesurées prônées par l’Etat de droit bourgeois et prédit la naissance d’un homme nouveau sous l’influence du monde industriel : " Le futurisme se fonde sur le renouvellement total de la sensibilité humaine produit par les grandes découvertes scientifiques. " Cette recherche le conduit à des formes littéraires nouvelles qui bouleversent la syntaxe, la ponctuation pour rendre sensible l’agitation de la vie moderne (Les Mots en liberté,).
Loin de se limiter à l’art, le futurisme est aussi selon Marinetti une manière de vivre : il le montre dès 1910 dans Mafarka le futuriste qui met en scène la naissance d’un être mi-humain, mi-aéroplane pour détrôné le soleil et symboliser ainsi la découverte de la technique.
Le mouvement futuriste, en peinture comme en littérature, reste fécond jusqu’en 1940 ; cependant, dès 1915, une scission s’observe, entraînée par les positions radicales de Marinetti : il considère en effet que le régime fasciste est une concrétisation des idéaux futuristes et adhère en 1919 au parti fasciste avant de publier en 1924 Futurisme et fascisme.

Robin le guetteur florissant

PS : j'ai trouvé :
Thème n°4 et Futurisme 9

Et allez voir aussi sur le site :
http://www.colophon.com/gallery/futurism/7.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:44

Dans ce cas je propose pour ma part "futuriste", tout simplement.

Parce que j'ai une allergie à toute forme d'enflure verbale, aux titres très politiquement corrects à la France-Culture : mettons des "s" partout, histoire de dire qu'on est tous amis, tous ouverts, tous concernés, faisons dans le "trans-culturel", le polyglotisme, et la fraternité chic...
Beurk !
Pourtant j'aime bien France-Culture, mais je déteste ce jargon à la fois branché, pseudo-conceptuel, faussement multi-signifiant.

Tels les futuristes italiens, débarrassons la création de sa gangrène jargonnante, de ses cahots syntaxiques, de ses crachotements préfixesques, et choisissons un titre qui fuse et file comme une carroserie aérodynamique !! bounce


Bon ceci étant dit, je n'en ferai pas une maladie si tout le monde est d'accord pour un titre alambiqué. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:56

Sandra a écrit:
... je déteste ce jargon à la fois branché, pseudo-conceptuel, faussement multi-signifiant.

Tels les futuristes italiens, débarrassons la création de sa gangrène jargonnante, de ses cahots syntaxiques, de ses crachotements préfixesques, et choisissons un titre qui fuse et file comme une carroserie aérodynamique !! :bounce:


Bon ceci étant dit, je n'en ferai pas une maladie si tout le monde est d'accord pour un titre alambiqué. :D

Tu sais que tu dis ça à propos d'un terme préconisé par l'homme avec qui tu vis ? Tu me vois vraiment comme une gangrène jargonnante ? Tout ça à cause d'un malheureux "s"...
Hé ben...

Robin le guetteur apeuré
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 12:57

Et pour finir avec Marinetti, je montre encore cette image qui évoquera certains souvenirs à certains... ;o)

Thème n°4 et Futurisme 1

Robin le guetteur certain
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 13:03

un nom plus générique conviendrait mieux AMHA.
un titre du genre " et après", "après demain", "après 2004"
enfin je dit ça, ...

je te suis Sandra dans ton refus de ce verbiage. mais il me semble que le mot furiste est assez lié au mouvement :
ne dit on pas le mouvement futuriste, le futurisme et l'artiste futuriste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 13:03

Dernière (?) note sur le Futurisme, cette intro qui me semble passionnante pour un web designer :
Citation :
Futurism (1909-1944) was perhaps the first movement in the history of art to be engineered and managed like a business. Since its beginning, Futurism was very close to the world of advertising and, like a business, promoted its product to a wide audience. For this reason, Futurism introduced the use of the manifesto as a public means to advertise its artistic philosophy, and also as a polemic weapon against the academic and conservative world. The poet F.T. Marinetti, founder of the movement, wrote in his first manifesto of February 1909,

Source : http://www.colophon.com/gallery/futurism/index.html

Robin le guetteur resourcé
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 13:30

Citation :

Tu sais que tu dis ça à propos d'un terme préconisé par l'homme avec qui tu vis ? Tu me vois vraiment comme une gangrène jargonnante ? Tout ça à cause d'un malheureux "s"...
Hé ben...

Robin le guetteur apeuré


Mais non voyons, c'était à prendre au troisième degré, comme une parodie de manifeste futuriste, chaque nouveau courant étant tenté de mettre tout ce qui le précède à la poubelle...
J'aime aussi l'alambiqué littéraire !

Bon que cela n'empêche personne de proposer des néologismes, je suis à l'écoute de toute proposition, faut pas croire !

Et pour répondre à Piermat sur futuriste, le mot a le deuxième sens suivant : "qui évoque l'état futur de l'Humanité tel qu'on croit pouvoir l'imaginer". Donc cela permettrait d'éviter la confusion avec le mouvement futuriste.
Revenir en haut Aller en bas
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 14:02

Ouf, je suis rassuré et on peut aller déjeuner, maintenant, si tu veux bien ;o))

A propos du dico, ce qui me gêne dans Futurisme, c'est jsutement qu'il n'y a qu'un sens donné, celui du courant artistique. Ce qui n'est effectivement pas le cas avec Futuriste. Mais Futuriste me convient moyen par ce qu'il a de connotations trop marquées par la SF...

Pas évident

Robin le guetteur n'évidant pas


Dernière édition par le Jeu 14 Oct - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 14:13

On s'absente 30 minutes et vlan voila toute une discussion sur laquelle je n'ai rien pu dire. Je comprends les frustrations de val quand elle se connecte le soir.

Mon garin de sel : je "trouve" que futuriste est plus large que futurisme, plus generique, qu'il nous convient mieux dans un sens, non ?

Mais je ne suis pas linguiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 23:15

J'aime également "futuriste" dont l'application est plus large que celle de "futurisme" parce qu'il s'agit d'un adjectif. C'est à dire qu'il peut être collé à n'importe quel nom. Le champs d'exploitation est plus large.
Et puis, je ne me vois pas tolérant une aspiration, aussi artistique et innovante soit-elle, qui a dévié vers le fascisme. Même avec un "s" pour faire joli, ça passe pas.
J'apprécie beaucoup "futurité" sans "s" car il est justement innovant, futuriste, plein d'audace.
Qu'est-ce qu'on fait ? On vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyJeu 14 Oct - 23:58

Je rajoute encore 'Futurible', n et adj : qui s'adonne a des recherches prospectives sur le futur. (Futur)ible comme (poss)ible...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyVen 15 Oct - 3:19

Bah sinon y a aussi "Futur" tout simplement... tongue


Moi tout me va, je vous laisse choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyVen 15 Oct - 11:12

Je trouve Futur consensuel et ouvert. Pourquoi pas ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme EmptyVen 15 Oct - 11:33

Futur me convient aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Contenu sponsorisé





Thème n°4 et Futurisme Empty
MessageSujet: Re: Thème n°4 et Futurisme   Thème n°4 et Futurisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème n°4 et Futurisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiles :: Graphiles au jour le jour :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser