Graphiles

litterature et images
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le coffre à jouets

Aller en bas 
AuteurMessage
VAL
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

MessageSujet: le coffre à jouets   Dim 28 Mai - 1:15

Thierry, pour répondre à ta carte aux trésors, voici :

Le coffre à jouets


Très grand, de couleur rouge, d’un bois chaleureux travaillé par des mains paternelles. Son tiroir jaune, de taille généreuse accueille la petite visiteuse. Elle déplace méticuleusement les jouets, dénudant ainsi le coffre à secrets. Seules les peluches tiendront compagnie à l’oreiller déplumé, invité pour l’occasion. Quelques heures durant, c’est sûr, il n’y aura personne d’autre dans la chambre à fleurs de papier. Bien rangée, cette chambre. Même le chiffon ne trouve plus son compte de poussière. Les devoirs n’ont pas eu le temps d’aborder le futur de l’indicatif. Ils sont déjà faits et bien faits. Alors, alors seulement, elle pénètre dans le tiroir, s’y installe doucement. Pas de faux mouvement, sans quoi le coffre basculerait. Son petit corps se love dans le nid improvisé, tout juste à sa taille, sa taille de rêve. Elle ouvre son trésor à la page soigneusement marquée par un papier de bonbon à la réglisse. Elle glisse dans l’aventure, dévore les étapes enveloppées dans les chapitres. Bon voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

MessageSujet: Re: le coffre à jouets   Dim 28 Mai - 13:10

Ahh val, j'adore cette petite histoire, j'adore la facilité avec laquelle tu évoques ce plaisir solitaire, ce plaisir de lecture, innocent et etrangement pernicieux. C'est un peu comme si Annie qui aime tant les sucettes, s'installait sur les genoux de Nabokov et ouvrait alors la ... biographie d'Emmanuelle, lovée dans ce coffre a jouets.

Et puis il y aussi comme une menace sur ce petit tableau charmant, le fait de partir s'enfermer dans un coffre pour lire. Enfance a proteger, dernier refuge pour l'evasion? Quand tu ecris que les devoirs sont déja fait et bien fait, je ne peux m'empecher de frissoner et de penser a une autre lecture, celle de ce corps de reve peut-etre travaillé par des mains paternelles.

J'adopte toutes les lectures de ce textes a multi sens qui se marira tres bien avec ce plan de carte au tresor. Bravissimo val Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://speedburger.free.fr
 
le coffre à jouets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffre à jouets ??
» Mon coffre à jouets
» ♠ Le Coffre à Jouets ♠ Ashita He p.2
» Les trésors de mon coffre à jouets ( et de brocantes :D )
» ◈Le Coffre à Jouets◈ - Ddung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiles :: Archives :: 07 : Jardin extraordinaire-
Sauter vers: