Graphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiles

litterature et images
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le jardin de Mamie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 0:16

Thierry, je te propose ce texte pour psylo-garden.


Le jardin de Mamie

Mamie continue à retourner la terre au milieu des immeubles fraîchement construits. Pas question de vendre la maison au profit d’un centre commercial. D’ailleurs, elle l’a joliment expliqué au promoteur qui lui rendait visite le mois dernier. Elle l’a renvoyé avec un mignon bouquet de crocus jaunes pour son épouse. Puis, elle a repris son trident pour aérer le terrain, car les nigelles ont besoin d’espace. Comme chaque jour, elle abandonne timidement son petit jardin fleuri pour prendre le thé avec Minette. D’un pas léger, Mamie gagne la cuisine où elle prépare le nécessaire à gâteries : thé et biscuits pour elle, lait frais et croquettes pour Minette.
Les cinglés du troisième étage assistent régulièrement au goûter bucolique depuis leur balcon.


Boum ! Le bruit lourd de l’uppercut a fait trembler les immeubles. La grosse boule de démolition a détruit les murs de la maison et retourné la terre de Mamie. Les crocus jaunes ont détalé, suivis des nigelles accrochées au trident. La tête de Minette flotte encore dans le thé nuageux de lait. Chaque jour, le terrain sera aéré au plus vite de ses décombres, comme l’a ordonné le promoteur obèse. Mamie continuera à hanter ce jardin fantôme. Le cimetière commercial déracinera les souvenirs fleuris d’autrefois.
Les cinglés du troisième étage ont tout vu : ils attendent désormais les gâteries des temps modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 0:30

Moi je n'aurais qu'un mot : génial !
C'est du pur Val : on en a tellement plein les mirettes qu'on ne réalise pas tout de suite qu'on s'est pris une grosse mandale...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 11:18

Bravo Bravo bravo aussi de ma part val. Du dur val, du pur mordant, sans concession. J'adore cet avant/apres et la vie qui semble continuer comme si de rien n'etait, te pourtant la tete de minette nage encore dans la tasse de thé et nous sommes NOUS tout retournés. J'ai vu ce weeekend a la cinematheque un court metrage d'animation qui s'appelle printed rainbow. L'histoire d'une petit mamie et de son chat qui vivent dans un monde gris et flou ou il pleut, et chaque jour elle s'evade en contemplant les illustrations colorées qui decorent les boites d'allumettes qu'elle collectionne. Jusqu'au jour ou elle reste dans un de ses paysages avec son chat et que son voisin la decouvre morte dans son fauteuil a bascule. Je trouve qu'il y a un peu de cet esprit, cette envie d'evasion, ce refus d'accepter la réalité et une liberté qui s'exprime en defiant/ignorant les cruelles exigences du monde moderne. C'est tres onirique.. Je regrette un peu que le texte arrive aussi tard car il meriterait une image superbe et colorée et travaillée. Mais qui sait. Quelqu'un ?

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


PRINTED RAINBOW
de Gitanjali Rao
Inde/2006/15'/35mm


http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/cycles-cinema/cycle/manifestation/V1884-printed-rainbow-den-brysomme-mannen.htm


Le film raconte une histoire de monotonie urbaine et d'évasion grâce à l'étiquette d'une boîte d'allumettes, dans un monde imaginaire de curiosité et de couleurs. Influencée par le vibrant folklore des différents genres artistiques de l'Inde, Gitanjali Rao explore le thème du réalisme magique par l'animation.


La pluie cédant la place au soleil... Le premier plan de Printed Rainbow est métaphorique du film entier, décrivant la vie quotidienne d'une vieille femme (et de son chat) s'échappant régulièrement de son univers morne et répétitif vers l'imaginaire coloré des couvertures des boîtes d'allumettes qu'elle collectionne. Mêlant le dessin sur papier et la 2D sur ordinateur, le film doux et poétique de Gitanjali Rao, digne héritière de Ram Mohan, l'un des plus grands animateurs indiens, charme et bouleverse à la fois.

Bernard Payen
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 11:20

Petite photo prise du court metrage... Elle pourrait presque etre ta mamie Val, tu trouves pas ??

http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=111367&filtre=&cmediafichier=18616733.html
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 11:36

OK Sorry, je n'avais pas compris que ce texte correspondait a psylo garden... Mais je pense que les deux devraient fonctionner ensemble.. Excuse mon précédent post pour le besoin d'illustration. C'est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 11:37

Je veux la même, et plus vite que ça, m'enfin !!!
Elle est trop mignonne cette mamie. Pourquoi le film passe que à Paris ? C'est trop injuste !
Mais en réfléchissant, on peut envisager un jardin plus gore avec la tête de minette.
Sinon, je me contenterai d'un tapis vert bien classique avec des fleurettes. Oui, il vrai que j'ai envoyé ce texte tardivement. Mea Culpa.
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 17:45

Je viens de m'apercevoir dans la "publication résumé" que tu ne proposes qu'une partie de psylo-garden. Aurélie considérait ces images comme un dyptique, une explosion. Elle a raison. C'est la raison pour laquelle mon texte a également deux parties prévues pour ton dyptique.
J'espère que tu vas pouvoir faire un miracle à partir de nos créations. Je te fais confiance mon Titi !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 17:59

L'idée du dyptique est seduisante mais j'ai épuisé (dépassé ?) mon quota d'images et je dois faire un choix. J'espere encore que les dernieres retardataires vont vite publier leurs images

Ensuite, je considere encore que mon premier champignon n'est que le brouillon qui m'a amené a la seconde image.

Je prefere oublier le dyptique pour ce numero. Excusez.

En vérité je trouve presque que ton texte merite plus que mon image. Elle me souffle deja d'autres images a faire. C'est etrange et stimulant comme facon de se repondre via image et textes.

Avec un peu plus de reactivité, ce projet "graphiles" pourrait etre tellement enoorme parfois. C'est frustrant. Je voulais proposer un jardin en flash avec des fleurs à deposer sur un paysage (pour faire son propre jardin extraordinaire). Manque de temps... Quota atteint... et l'impression encore une fois que nous devrions VITE changer de theme pour remotiver les troupes...

Mais j'arrete de me plaindre... You know what I'm happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 18:24

Oui, passons à la suite ! Montrons-leur comme on s'éclate, ça leur donnera envie de nous rejoindre, plutôt que de leur mettre la pression et de traiter ce magazine comme une corvée ! Comme vous m'aviez donné super envie quand j'avais découvert vos créations des deux premiers numéros...
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 18:28

cheers Abso-fucking-lutely cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie EmptyLun 12 Juin - 21:47

Je suis d'accord avec vous, totally ! Mes larmes sont en joie. Les mouchoirs m'en tombent, tellement que je suis heureuse.

I love you Very Happy cheers queen cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jardin de Mamie Empty
MessageSujet: Re: le jardin de Mamie   le jardin de Mamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jardin de Mamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin secret
» Jardin d'hiver
» Jardin-bulle
» Jardin public
» Naissance dans un jardin allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiles :: Archives :: 07 : Jardin extraordinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser