Graphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiles

litterature et images
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le futur, sondage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMar 26 Oct - 0:33

Suite a une discussion passionante du weekend, je me disais que ce serait sympa d'ecrire un peu tous (ceux qui veulent), comment nous envisageons le futur, ce que nous aimerions voir, sous quelle forme. Sommes nous cynique au point de ne pas croire en un avenir meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMar 26 Oct - 1:03

Bon je lance le sondage, je lance ma réponse pour amorcer la pompe.

Pour moi, finis les voyages vers l'au dela, j'ai l'impression que nous sommes tous un peu revenus de ces aventures dans l'espace, vers Mars ou une autre planete a coloniser, plus personne n'y croit vraiment (si ??).

Le futur -mon image du futur- c'est de preparer l'homme aux catastrophes a venir, ICI. Un peu comme un grand plan d'urgence, la terre en furie et des rustines de partout pour empecher l'homme de disparaitre dans le bordel qu'il a créé. En fait un repli sur soi d'une certaine maniere. Pour qu'il survive : efforts genetique, alimentations modifiées, greffons d'appareils electroniques (l'homme bionique arrive). Je vois vraiment l'homme se transformer (ou la machine s'humaniser comme la neuromatrice de Dantec). Est-ce pour cela que les films sur les super heros marchent aussi fort actuellement ?

En tous cas j'imagine assez bien des generations d'humains qui refuseront la technologie, les systemes en place et qui feront sessetion a l'image de ces woofers mentionés dans cet article:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=241433&AG

J'envisage pour cela de presenter sans doute une ou deux planches d'humains modifiés, capables de resister a un environnement des plus hostiles, des humains robotisés peut-etre, ou deformés, et puis aussi un environnement urbain envahi par les plantes, un peu comme des ruines, avec une vegetation luxuriante, colorée, entretenue par des etres qui veulent lui redonner une belle place .

Et vous comment envisagez vous le futur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMar 26 Oct - 1:11

Comme je suis une grosse tire-au-flanc, je commence par recopier ce que j'avais écrit sur le précédent forum, pour expliquer l'idée du thème. Je re-posterai plus tard l'état actuel de mes réflexions après les échanges que nous avons eus.



"Tout est parti d'un livre que j'ai offert à Robin sur le "rétro-futurisme", c'est-à-dire sur le futur tel qu'on l'imaginait hier : engins volants, robots à tout faire, colonisation de Mars, machines à apprendre instantanément, pollution zéro, etc...

Jusqu'aux années 50 environ, le futur semblait souriant, les grands problèmes du monde allaient être résolus, plus de guerre, de famines, de pollutions ni de bombes, tout reluirait parmi le chrome immaculé des voitures volantes... Cet optimisme a en tout cas permis aux designers d'imaginer des objets tout en courbes et couleurs chatoyantes, dont Robin parlerait mieux que moi.

Depuis, au contraire, toute vision du futur semble pessimiste : cités nucléarisées, guerre permanente, mutations génétiques, maladies, violence, ségrégation, exploitation... Le design du futur, de nos jours, c'est plutôt rafistolage, déglingue, cracra... Quelque chose entre Bilal et Blade Runner.

Ce qui peut avoir son "charme", mais là n'est pas la question.
La question est, justement, quel serait notre design du futur ? Si l'on peut encore imaginer un futur qui soit beau, à quoi ressemblerait-il ? Quel projet imaginerait-on pour le bien de la planète dans un siècle ou deux ? Comment redessinerait-on les villes, les machines, le mobilier ?... "
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyLun 27 Déc - 19:23

Je viens à mon tour alimenter cette conversation autour du Futur.
Comme je l’ai déjà dit, j’ai beaucoup de mal à me projeter dans l’avenir. Grâce à Graphiles, j’ai eu l’occasion de me poser des questions, de me demander pourquoi je me trouve dans cette difficulté. Outre les réponses habituelles du genre « je suis installée dans ma petite vie provinciale ; j’aime ce qui est classique ; j’aime pas les sciences modernes » et autres banalités, je pense maintenant pouvoir être plus précise.
J’ai envoyé 9 textes en langues étrangères, dont vous trouverez les traductions en annexe. Alors quel rapport avec le futur ? L’anglais n’est-il pas en train de devenir une langue obligatoire ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour être politiquement correct ? Seront-nous envahis par une culture qui n’est pas la nôtre, robotisés à la sauce hamburger + chewing-gum ?
Le futur, celui qui se profile avec son concert de contraintes administratives, robotiques, informatiques et autres surveillances de tous poils via dossiers ou vidéos, ne me convient guerre même si j’apprécie le confort des appareils ménagers et les couches culottes jetables. Ben voui, j’avoue.
Cela dit, bien des êtres humains ne pourront bénéficier de la technicité, et ils sont très nombreux : les pauvres, beaucoup de femmes, les immigrés, ceux dont les facultés intellectuelles sont limitées, les vieux, les handicapés. J’en ai sûrement oublié, mais rassurez-vous la période de Noël est riche en citations onicefistes ou autre téléthoniennes. Malgré les propos misérabilistes de fin d’année, on n’a pas fait avancer le schmiblic. Aujourd’hui, et demain plus que jamais, si tu fais pas partie des winners, si t’es pas jeune, diplômé, parlant anglais couramment, in the move, disponible, capable de t’adapter aussi vite qu’une capote en bakélite devant une serrure de coffre fort, t’es bon pour subir toutes les contraintes pendant que les autres verront aussi le bon côté des choses.
Il est très important de prévoir des boules pour isoler les uns des autres, sinon ça va être le chaos. C’est plus prudent !
Ben c’est pas le tout de tenir des propos misérabilistes avant de roter la dinde aux marrons , faut arrêter de faire pleurer les mamies dans les chaumières. En ce qui me concerne, je travaille toute l’année dans une banlieue, où j’ai l’occasion de rencontrer des gens, petits et grands (surtout des ados) auxquels je n’ose pas parler d’avenir, ou alors il faut faire semblant et ça me pèse. Surtout quand je pense au mépris général. Une bonne partie d’entre eux sont d’origine étrangère. J’ai rencontré ces gens en difficulté, certains larmoyants, qui ne s’adapteront jamais, agressifs, rebelles, sournois voire dangereux, d’autres très dignes, interessants, rigolos, cultivés, motivés. Je côtoie toutes ces cultures qui sont très riches. J’ai rarement l’occasion de parler réellement avec eux , parce qu’on n’a pas le temps et puis surtout je suis payée pour les éduquer, éventuellement leur donner une chance de s’intégrer dans la société des winners en leur transmettant des savoirs et savoir-faire. Quand je leur ai demandé de traduire les textes, j’ai eu l’impression qu’ils me remerciaient de leur laisser un espace de vie réelle.
Quand j’étais petite, j’étais très curieuse, je posais mille questions sur les autres, je voulais parler tout plein de langues étrangères. Je ne sais si je réfléchissais à la protection de l’environnement. En tout cas, je suis pour. Dieu va –t-il nous accompagner dans le futur ? Chais pas, faut lui envoyer un fax.
Le futur ? J’ai à nouveau cinq ans et demi, je rêve d’un journal en langues étrangères, je rencontre plein de gens, même des gens ordinaires, des winners aussi, je crois que quand je serai grande les gens pourront exister, vraiment.
Je ne sûrement pas abordé tous les thèmes qui pourront être traités dans Futur. Nobody’s perfect. J’ai eu grand plaisir à participer à ce numéro, vos propositions m’ont beaucoup intéressée. Je n’ai pas eu le temps d’écrire un texte sur chaque image. Particulièrement, j’aurais voulu aborder « second chance » pour la religion.
Bonne fêtes à tous.
P.S. Je n’ai malheureusement pas réussi à obtenir de traduction en arabe, faute de logiciel. Vous connaissez peut-être quelqu’un dans votre entourage qui serait susceptible d’envoyer quelques lignes dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMer 5 Jan - 1:14

Une question que je me pose apres cette superbe pelletée de textes et d'images.. Comment envisagez vous l'integration des textes et images ? Ajoute-ton les traductions? Les integre t-on en annexe ou propose t'on en parallele, le texte traduit ?

Je pensais cesser la mise en page pdf parceque vraiment c'est une tannée a monter, a charger et a telecharger. Je pensais qu'une solution technique qui serait plus chouette : du flash. Ou alors les images dans un popup et des boutons pour avancer, reculer. On ne peut plus imprimer le magazine mais est-ce si important ??? L'avantage de cette solution etant qu'elle est tres 'future', plus virtuelle, moins papier..

Qu'en dites vous ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMer 5 Jan - 13:58

J'y connais rien en technique, mais je suis pour une solution consultable sans téléchargement car c'est plus sympa, et puis j'ai toujours des scrupules à demander aux copains de télécharger un gros truc pour regarder ce qu'on fait.

Sinon je pense que tu as raison, il faut associer texte + traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMer 5 Jan - 16:21

Et autre chose aussi, ne pas oublier d'integrer les noms/prenom des personnes qui ont fait les traductions. Val qu'en penses-tu ? Est-ce ok si on rajoute leur contribution lors de l'edito ou des remerciements ?

Je pensais, vu que nous optons pour une soluce page a page, serait peut etre de faire un effet de calque sur chaque image, ou le texte apparaitrait en langue originale a 100%, puis qu'une tirette/reglette/onglet/bouton, diminue l'intensité de ce texte, de faire apparaitre la traduction voir d'oter le texte complemeent. Et ce pour chaque image. Libre au lecteur de choisir son mode de vision (on/off/50%/traduction) et surtout de ne pas recevoir le texte en pleine face sans comprendre ce qu'il peut faire avec...

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMer 5 Jan - 18:03

Tout d'abord, un grand merci pour avoir accepté des textes en langues étrangères. J'avais hésité, et puis je me suis lancée sachant que Graphiles c'est le lieu où l'on déconnecte vraiment !
Si en plus vous souhaitez intégrer le nom des traducteurs, c'est vraiment sympa. Et là, vous faites un beau cadeau à l'internaute en lui proposant une traduction simultanée.
Bah, c'est le Nirvana !!!
La solution page à page me convient mieux également pour les mêmes raisons que Sandra. Par contre, je souhaite garder une trace de chaque numéro sur CD.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage EmptyMer 5 Jan - 18:36

L'idée de la transparence me semble très bonne, en plus ça ajoute un peu de cyber-truc futuriste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur, sondage Empty
MessageSujet: Re: Le futur, sondage   Le futur, sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur, sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur proche
» Essai de sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiles :: Graphiles au jour le jour :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser