Graphiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiles

litterature et images
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Graphiles - Work in progress

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyVen 19 Jan - 11:54

Hello chers graphiliens

Petit restau informel avec Piermat et Robin hier soir qui nous a permis d'échanger quelques points de vue sur nos attentes concernant les perspectives de notre magazine, ce que nous en attendons et vers quelle direction nous aimerions qu'il aille. Ci dessous, quelques suggestions qui devraient étoffer les discussions a venir.

Sans doute sera-til bon d'établir un manifeste, qui nous permettrait de garder en tête (et devant les yeux) ce à quoi nous aspirons, d'établir ainsi des grandes lignes éditoriales par exemple, de contourner certains écueils qui rebutent les nouveaux arrivants et fatiguent les actuels collaborateurs.


Je note les uns a la suite des autres les points soulevés.

Graphiles doit privilégier la vision des auteurs, nous ne sommes pas dans une école, en situation d'apprenant, chaque intervenant doit respecter les propositions de chacun, en toute humilité/modestie, et ne pas forcement tordre le cou aux créations pour les faire rentrer dans un canon esthétique ou plier à une vision personnelle. Pas de censure.

But de graphiles : Faire du beau ? Pas forcement. De la décoration ? Surtout pas. Mais innover, oui. Détourner. Oui. CREER !!

Des thèmes plus pointus que ce que nous avons eu jusqu'à présent, des thèmes impliquants, thèmes a polémiques, moins illustratifs et qui engage les créations comme de véritables prises de parole assumées. Les thèmes doivent etre des prétextes a implications et pas des matières à illustration.

Monter le magazine en gamme, pour en être fier, le revendiquer, en parler plus.

Respecter le principe de plaisir et offrir une plateforme de création, une ossature solide pour que les créations se répondent les unes aus autres

Poser des objectifs clairs et essayer de transfomer le graphiles/galerie et graphiles/vrai magazine. Le maquettage final deviendrait de suite beaucoup plus important qu'il ne l'est actuellement.

Je constate que mon envie de graphiles a changé depuis les débuts, j'ai besoin d'un objectif plus 'quali', je pense que nous sommes assez grands maintenant aussi pour voler plus haut et nous amuser encore plus. Le coté 'cour de récré' m'ennuie un tout petit peu. Je regrette le peu d'echanges sur le forum en definitive et j'aimerais que nous nous débattions plus sur les thèmes en cours également. Quelles idées aborder... Comment... etc...

Qu'en est-il pour vous ? Comment vous sentez-vous actuellement sur Graphiles ? L'aimez-vous tel quel ? QU'est-ce qui vous gène ? Qu'est-ce que vous aimeriez pouvoir faire/vivre/partager ici ? Pourquoi participez-vous ? Pourquoi ne participez-vous pas ?

Avec impatience de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyVen 19 Jan - 13:27

Very Happy Je suis pour ! Malgré certaine retenue.
J'ai toujours respecté les propositions de chacun. Ne pense pas avoir tordu de cous. Mais surtout communiquer de la créa avec son auteur. profileright profileleft

p.s : et les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptySam 20 Jan - 18:47

Petite apparté sur le ton utilisé lors de mon post. Il est evident que mes 'doit', il faut que, mes imperatis/infinitifs ne sont pas a prendre au pied de la lettre, je ne m'exprime pas tres bien, je retranscris quelques idées qui sont survenues au coin d'une table et pour ne rien oublier j'ai preferé régurgiter tres vite. Désolé pour cette maniere peremptoire de proposer le débat..
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptySam 20 Jan - 18:57

On ne s'est pas compris, Piermath. Je ne fais pas de procès d'intention et les critiques faites sur Graphiles sont surement bienveillantes.
Ce ne sont aps les critiques ou conseils de chacun sur les créas des autres que je regrette, c'est le principe même de se mettre en position de critique des créas des autres que je déplore. Cela ne me semble pas correspondre au rôle de Graphiles. Nous ne sommes pas une école ni une Maison des Jeunes dans laquelle on vient soumettre nos créations aux critiques formelles des uns ou des autres. Je ne suis pas prof et cela m'embarrasse de guider quiconque en lui conseillant de changer telle couleur ou de modifier tel détail... Et quand quelqu'un, du haut de sa subjectivité, vient me dire qu'il aime bien ma créa sauf tel détail qu'il aurait vu plutôt comme ceci ou comme cela, cela m'emmerde au plus haut point tant à mes yeux cela ne correspond pas à ma démarche ni à celle qui pourrait être celle de Graphiles.

Tu dis "communiquer de la créa avec son auteur", mais moi je ne pense pas que cela soit le cas. Comme tout le monde ici, tu donnes ton avis, tu influences l'auteur par l'évocation de tes préférences sur tel ou tel aspect, mais tout cela n'est pas communiquer. C'est intrinséquement te positionner en tant que critique et non pas "pair", en tant que prof d'un apprenant qui vient ici soumettre sa créa dans un cadre qui devient scolaire? Cela bride la créativité, la novation, pousse au consensus, à une sorte d'académisme qui devrait évité.

Graphiles doit être un espace d'audace dans lequel les avis esthétiques des uns ou des autres ne devraient pas s'exprimer dans le but qu'un auteur modifie telle ou telle partie d'une création.
Je préfère un type de réaction du style : "ta créa n'est pas du tout à mon goût, mais qu'est ce qu'elle est intéressante, qu'est ce qu'elle correspond bien au thème, qu'est ce qu'elle apporte beaucoup à Graphiles", plutôt qu'une réaction du style "j'aime ta création, mais si tu pouvais changer ce détail elle me plairait encore plus".

Dur, dur d'en parler par mail, mais dis moi si je ne suis pas assez clair, j'essaierai de reformuler autrement. Car cette notion est cruciale à mes yeux pour que l'on soit tous en phase sur un nouveau départ pour Graphiles comme l'évoquait Titi.

PS : ce soir, je psote nos trombines du derneir resto
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptySam 20 Jan - 19:00

Et moi je donne mon avis sur cette intéressante discussion dès que j'ai un moment ! Very Happy (Robin magne-toi les magasins vont fermer ! )
Revenir en haut Aller en bas
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptySam 20 Jan - 19:00

Oui, j'arrive ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptySam 20 Jan - 20:15

Un peu peur d'avoir enclenché une guerre des mondes Embarassed

Stoppons les impressions qu'on se fait du mal et qu'on s'en rend pas compte, moi le premier, a relire mes commentaires sur pas mal de pistes/textes, je pue l'arrogance et ca me deplait. C'est vrai qu'il manque le lien au theme parfois, le comment l'image/texte peut developper d'autres comprehensions, ouvrir d'autres portes et ajouter graphiquement/litteralement une pierre nouvelle a ce petit mur que nous fabriquons ensemble pour notre gratte-ciel.

Essayons de ne pas nous sentir attaqués personnellement par ce qui va etre dit ici et reflechissons a des manieres d'etre encore plus heureux ensemble, de redécoller meilleur (zyva la vie)

Je suis d'accord avec la definition ambigüe du mot "communiquer" de Robin. Nous devrions tout le temps avoir en tête la finalité 'quali' du magazine. Le souci etant que nous ne posons pas vraiment d'objectifs concernant le materiel a proposer et que nous devrions debattre un peu plus de ce que nous pourrions faire globalament pour le magazine a venir.

Le theme actuel s'y prete vraiment de toutes evidences. Histoire d'o? Pourquoi ? Qu'est-ce que ca veut dire ? En quoi nous allons tous y répondre...

Peut-etre pourrions nous expliquer un peu chacun au debut de chaque numero ce que nous avons l'intention de faire/d'ecrire, ou comment nous comprenonsle theme et l'echange/les discussions a cet instant devrait suffire a nourrir les explications que l'on demande parfois en cours de route. Une comprehension des intentions de chacun peut eviter des commentaires qui blessent. Ce qui n'empeche pas de proposer des images qui vont rebondir dans d'autres directions.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyDim 21 Jan - 13:23

Si si, j'ai bien compris Robin. Et aussi bien écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyDim 21 Jan - 22:22

Bon, ben, laissez tomber.
Vu les réactions de Piermath, on ne peut plus laconique et hermétiques, j'ai l'impression d'avoir choqué et pris à parti, ce dont je suis désolé.
C'est pas mon but et je pense l'avoir expliqué dans tous les sens. Je ne vais pas encre me répéter sur ces notions liées aux commentaires et à la finalité de nos interventions sur le forum.
Si Piermath a quand même des doutes ou des questions, qu'il le dise, qu'il m'écrive ou qu'il m'appelle s'il le veut, mais je ne peux pas le forcer.
En tout cas, vu l'ambiance, j'insiste pas et laisse Thierry manier la barque comme il le peut, j'éviterai de lui donner de mauvais conseils qui foutent l'ambiance à plat ou de chercher à évoquer ce que je pense.

Allez, la semaine sera rude, faut se reposer avant demain.
A plus tertous, comme on dit chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyDim 21 Jan - 22:45

quel réactions ??? scratch
Citation :
j'ai dit je suis pour !
je ne comprends pas pourquoi tu interprètes de façons négatives mes retours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 1:56

Comme je disais : pas grave, laisse tomber.
Sans doute un effet de distorsion des propos liés au mode texte. Même avec des smileys et de longues phrases sympas, on peut être mal compris...
Les futures discussions de visu ou au moins verbales sauront surement dissiper tout malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 17:45

Donc si je résume bien, y a Titi et Robin qui se torturent la cervelle pour savoir s'ils doivent culpabiliser de se sentir mal à l'aise de proposer des trucs pendant que Piermat répond par oui ou par non tout en gardant le fond de sa pensée pour lui ? Laughing rabbit alien rendeer flower

Bon hé bien pour ma part je vote aussi pour le secouage de puces et si tout le monde en a envie c'est parfait.

Ce qui me manque le plus dans Graphiles c'est l'absence de jeux entre les auteurs et entre les créas. Les thèmes sont peut-être trop larges, en tout cas au final chacun crée dans son coin et on publie des choses très sympas en elles-mêmes mais qui ne se répondent pas les unes aux autres. Si c'est ça, nul besoin de Graphiles, il suffit d'avoir chacun son blog ou sa page DeviantArt.

Du haut de ma minuscule expérience je dirais que la contrainte libère la créativité Very Happy c'est du moins ce que je retire de la création de visuels t-shirts en 4 couleurs maxi. Wink
Aussi j'y vais de mes quelques suggestions perso, à prendre ou à laisser mais ça fera discuter :

- choisir un thème très pointu
- à tour de rôle imposer un élément graphique et/ou textuel à intégrer obligatoirement dans toutes les créas (un morceau de photo, un clipart, une police, une phrase, ce qu'on veut...)
- pour chaque numéro, réaliser un cadavre exquis tous ensemble

Je pense que cette façon de faire nous permettrait de vraiment collaborer, et du coup on ne verra pas les créas des autres comme des choses complètement étrangères à commenter de façon extérieure, mais vraiment comme un dialogue auquel répondre en créant.
Je ne sais pas si je suis très claire... Very Happy

Et dernière suggestion pour aller dans ce sens :

- abandonner le forum (c'est out ! Wink ) et créer un blog Graphiles (c'est in ! Very Happy ). C'est très facile à faire, il suffit que chacun connaisse le login et mot de passe pour pouvoir y poster : une news, une créa, un billet d'humeur, une bonne adresse...
En plus ça ferait moins vide. Ce serait plus convivial parce que tout apparaît au premier plan. Il y a des catégories pour tout bien classer. Et on pourrait même utiliser les "albums photo" pour les magazines, sauf si vous préférez un aspect plus sophistiqué.

Voilà mes réflexions du moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 18:09

Sandra a écrit:
Donc si je résume bien, y a Titi et Robin qui se torturent la cervelle pour savoir s'ils doivent culpabiliser de se sentir mal à l'aise de proposer des trucs pendant que Piermat répond par oui ou par non tout en gardant le fond de sa pensée pour lui ? Laughing rabbit alien rendeer flower

C'est marrant cette façon d'interpréter les choses.
Pour remettre les choses dans le contexte, différentes propositions ont été faite à l'orale lors de notre entrevue. Le texte d'intro de thierry reprends cette entrevue en partie.
LA seule partie qui m'ait choqué est ce que je précise dans mon post.
La réaction de "on ne critique pas les bouts de créas" (je sais, je résume).
il me semblait pas forcément nécessaire de reprendre tout ça par écrit (mon commentaire). et mon "je suis pour" (qui n'a pas été lue visiblement) me paraissait assez clair.

Graphiles a été fondé pour créer un espace de liberté (graphique, editorial, ...). Rejeter les habituelles contraintes clients et critiques clientes non fondées (je résume toujours nos aspirations). Ensuite l'idée des thématiques est apparue.
aujourd'hui, la seule chose qui m'intéresse c'est de faire évoluer Graphiles.
LEs différentes propositions me paraissent fondées.
Mais si sur un numéro, je n'ai pas le temps ou l'envie de crée, et bien je ne crée pas. c'est ma liberté. Je ne suis pas à l'usine, je viens sur Graphiles pour me faire plaisir avec des amis. Et pour discuter avec eux.

Le fait que je n'aime pas écrire, ne signifie pas mon désaccord. Je le redit STOP aux interprétations subjectives. Merci de ne pas penser à ma place et de me faire dire des choses. La mauvaise ambiance dont parle Robin vient d'où ? de moi, je ne pense pas. d'un quiproquos, peut être, du moins je l'espère fortement.

Piermat désapointé et un peu choqué de cette tournure. Ceci dit, je suis taciturne et je n'écrirais plus jamais autant qu'aujourd'hui Very Happy .
je suis fier de Graphiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 18:24

Rho pas de quoi être choqué, je te dis juste mon impression, moi qui n'ai pas assisté à vos discussions. Il me semblait que le post de Titi posait plein de questions auxquelles personne ne répondait. J'y peux rien si tu y as répondu pendant que j'étais pas là. Very Happy J'essayais de résumer avec humour, désolée si ça t'a pris à rebrousse-poil. Smile

Sinon je ne sais pas pourquoi tu parles d'obligation de créer ou d'usine... Evidemment qu'on ne participe que si on en a le temps ou l'envie, je crois que ça ne fait pas débat.

Et astuce : si tu n'aimes pas écrire beaucoup et que tu préfères laisser faire les autres, ben dis-le sinon t'as l'air de faire la gueule ou de t'en foutre. Very Happy Encore une fois je ne veux pas penser à ta place, mais on se connaît peu alors j'interprète comme je peux tes silences ou posts laconiques. Mets-toi aussi à la place des autres, si on veut aussi pouvoir inviter fièrement des petits nouveaux à participer, faut pas leur dire "ah mais on en a parlé quand on a fait la teuf entre vieux potes, tant pis pour toi si t'étais pas là".... Smile

Allez, cheers, y a vraiment pas de quoi se faire la gueule. farao
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 18:30

Tiens par exemple mes suggestions, je dois en déduire quoi ? T'es contre ? Tu t'en fous ? T'es pour ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 18:54

Toutes mes excuses Sandra, je n'ai pas pris ça à rebrousse poil.
loin de moi la pensée de "t'avais qu'à être là". preuve encore que je me suis mal exprimé et que l'ecriture est loin d'être mon fort.

Mais ton résumé me semblait un poil simpliste et me désignait comme coupable d'un empecheur d'aller de l'avant. Smile
Ce qui m'a choqué, c'est le fait que vous ayez interprété mon une de mes réactions par un refus ! et cela reste encore une enigme pour moi.

quand as tu eu l'impression que je faisais la gueule ?
je pensais avoir glissé des smileys pour montrer mon emotion.

Il etait aussi important que tu nous dises de ce que tu pensais de tout ça.
j'aurais certainement argumenter après. et je suis content que tu l'ais fait.


quand à tes propositions :
Citation :
- choisir un thème très pointu
- à tour de rôle imposer un élément graphique et/ou textuel à intégrer obligatoirement dans toutes les créas (un morceau de photo, un clipart, une police, une phrase, ce qu'on veut...)
- pour chaque numéro, réaliser un cadavre exquis tous ensemble
- je ne suis pas trop pour le cadavre exquis, l'expérience a montré sur un des numéros que l'idée n'avait pas fait son chemin. cela ne reste que mon avis Smile. Mais l'idée est là. la dernière fois, je n'ai pas su comment rajouter ma marque à la créa qui me semblait bien aboutie. peut être imposer de rajouter un nbre d'elt maxis.
- L'idée d'imposer un éléments graphiques me parait très interressante et peut créer des jeux et créas riches amusants (theme + éléments).


Citation :
Et dernière suggestion pour aller dans ce sens :

- abandonner le forum (c'est out ! ) et créer un blog Graphiles (c'est in ! ). C'est très facile à faire, il suffit que chacun connaisse le login et mot de passe pour pouvoir y poster : une news, une créa, un billet d'humeur, une bonne adresse...
En plus ça ferait moins vide. Ce serait plus convivial parce que tout apparaît au premier plan. Il y a des catégories pour tout bien classer. Et on pourrait même utiliser les "albums photo" pour les magazines, sauf si vous préférez un aspect plus sophistiqué.
pourquoi pas, je connais pas trop les blogs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 19:14

Merci pour ta réponse, je pense que le malentendu est levé. Wink

J'attends les commentaires des autres alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 19:23

Pour les blogs, j'ai un exemple qui fait très magazine : http://www.lecarnet.info/

C'est le Carnet, le magazine des boutiques graphiques. Very Happy
Moi je trouve que ça présenterait beaucoup mieux qu'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyLun 22 Jan - 23:33

Bon, nous revenons sur un terrain de discussion où je suis plus à l'aise. les conversations de la journée m'ont lessivé et les quelques tentatives de réponses que j'ai préparées n'avaient ni energie, ni motivation, dépassé, ensorcelé, j'ai préféré ne pas les poster.

J'aime beaucoup Sandra les ouvertures que tu proposes (et surtout ton desir aussi de changer un peu la donne). C'est enchanteur.

Le theme pointu, oui, de toutes evidences avoir un grand chapeau cornu de sorciere quelquepart ou nous pourrions entasser des champignons et toutes les idees de theme hallucinogenes a discussion que nous desirons. C'est aussi a nous de faire qu'un thème soit pointu ou pas.

Je crois a l'elaboration d'un fil conducteur peut-etre avant que nous laissions libre cours a notre imagination, que nous evoquions toutes les idées que nous voulons et que nous postions ensuite les images qui repondent au magazine que l'on veut faire.

Nous avons débattu de bestiaire fantastique au restaurant (sorry pour les absents), le denigrant aussi un peu. Mais il y a tellement de choses que nous aurions pu faire reellement. Par exemple construire un abecedaire et fabriquer un numero avec 26 images pour chaque lettre. Le theme prenait alors un autre envergure et les créas peut-etre se seraient elles plus repondu, si nous nous etions imposés une liste de bestioles a fabriquer, de materiels a utiliser (pour le cote fantastique, le collage, le trash, le photonawak...), qui fait quoi, comment, qu'est-ce que qu'on suggere, qui a envie de etc... C'est cette energie la aussi qui me manque sur Graphiles. Puisque somme toute, le mag ne devient plus qu'une galerie un peu froide de nos travaux (moins enrichissante que Deviant) et que le plaisir de faire cela ensemble n'est plus aussi apparent.

C'est sympa l'idee de l'element graphique. Plutot qu'a tour de role, nous pourrions tous livrer un/plusieurs elements dans le sac commun pour chaque numero, ca peut aussi etre un jeu que de retrouver la facon que nous aurons chacun d'exploiter ou/plusieurs ou tous ces elements.

Cadavre exquis c'est tres chouette aussi, ca peut vouloir dire travailler sous le meme logiciel. Mais nous pourrions aussi inventer de nouvelles joutes graphiques. Par exemple discuter d'une image a faire ensemble et se repartir les elements a faire chaqun, ne les assembler qu'une fois faits (et chacun peut assembler comme il veut). Laisser le charme agir...

C'est fou mais ce que je cherche c'est vraiment qu'on s'amuse, qu'on triture, qu'on recherche, qu'on partage, qu'on s'explose. Valable aussi pour les mots Smile des devinettes, des epigrammettes, des obituaires (presque ideal pour le numero actuel), des coupures de journaux, des formules magiques... Je suis d'accord avec toi sur la necessité des contraintes pour etre encore plus libre.

Quant au blog c'est une autre tres tres bonne idée, je vais regarder un peu quelles sont les solutions blogs les plus chouettes a customiser car je ne suis pas tres fan de blogger et wordpress (qui a certaines heures sont tres difficiles d'acces et qui se ressemblent tous beaucoup). Sandra c'est pas mal le carnet, pour moi l'ideal c'est bien sur deviant et http://www.depthcore.com/ Mais il nous faut une sacrée réponse techno pour arriver a cela... Ou une baguette magique.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyMar 23 Jan - 0:49

J'ai pas l'air comme ça, mais j'essaye de suivre et tout et tout. Et alors, demain je prends un long moment pour vous répondre.
Je suis en retard, oh la la Boulet Ca va blogger à donf !
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Langue pendue
VAL


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyMer 24 Jan - 1:42

Bon, je sais pas par où commencer tellement la discussion est touffue. Je reprends certains points dans le désordre.
J'apprécie l'idée des thèmes plus pointus, plus impliquants. Pas à polémiques,s'il vous plaît. Je pense à ces petits fanzines qui ont clairement une orientation politique (d'état ou de la ville, par exemple), qui permettent à leurs auteurs de prendre position. Ce qui ne veut pas dire que je vais commenter l'actu des présidentielles. profileright Loin s'en faut. profileleft
Un thème clairement défini, dont l'objectif a été posé dès le départ évite les dérives et se révèle fédérateur. Auquel cas, nous suivons une consigne, à l'instar des auteurs de l' Oulipo. Tout cela semble fort évident ... mais ... pourrons-nous communiquer sans que la discussion ressemble à "réglement de comptes à Ok Coral" rambo ? Je pose la question, vu que j'ai vécu des moments peu agréables, qui m'ont coupé la sifflette et même que j'étais bien contente qu'on envoie nos créas avec de gentils smileys.
Il est vrai que les numéros actuels ressemblent plus à une accumulation de belles images plus quelques textes, qu'à un continuum harmonieux, même si tout le monde respecte le thème du numéro. C'est très joli, mais pas abouti.
Pour ma part, je ne me sens pas trop isolée de vos images car mes textes sont forcéments intégrés dans l'une de vos créas et jamais présentés comme entités isolées. Cependant, je me dis que les textes devraient représenter un véritable lien entre les images, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pour bien faire, il faudrait effectivement, comme le proposait Sandra, exposer ses intentions. Mais je n'en ai pas envie, car je me sentirais liée à une promesse qu'il me faudrait alors tenir. Or, il m'arrive de changer de perspective au cours d'un thème. C'est mon espace de liberté. Je tiens à le conserver.
Il est vrai que le thème actuel, proposé par moi, est trop vaste et demande à être redéfini pour éviter "l'angoisse de l'écran vide" ou l'essoufflement devant tant d'immensité. On peut essayer, si vous voulez. bounce
Il y a un problème aussi, que je ne veux pas occulter : je n'écris pas assez souvent, pas assez tout court. J'en suis pleinement consciente, et j'imagine que je dois décourager les attentes des uns et des autres. Cela dit, et malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas la possibilité de disposer de mon temps autant que je le souhaiterais. Xcuse me please.
Je vois dans le blog, une belle évolution de Graphiles et la possibilité d'inviter quelques jeunes loups ou louves très disponibles, et alertes du stylo, à participer à l'écriture de Graphiles. J'ai pas envie de partager mon régal avec d'autres scripteurs, j'aime Graphiles d'un amour exclusif I love you , et je suis très jalouse ! Cela dit, je ne peux pas continuer à vous frustrer sous prétexte que ma pendule n'a pas plus de 24 heures et que je n'ai qu'une tête et que deux mains. Ouai, le blog, ce sera sûrement très bien. Au fait, c'est quoi concrètement un "album photo" ?
A propos, nous avions déjà travaillé avec un élément commun dans l'un des numéros. C'était très intéressant car pour le coup le numéro était assez homogène. Je crois qu'il s'agit du numéro 2 avec le thème "Privé", Thierry avait choisi "les arbres" comme élément commun.
Pour le cadavre exquis, je préfère y repenser plus tard, quand nous aurons plus d'expérience.
Bon, je résume :
On se propose un thème, on se fixe une consigne, on propose éventuellement un élément à retrouver dans chaque créa, on essaye de communiquer dans la bonne humeur, on ficèle le tout dans un bel édito (je pense qu'il est indispensable pour poser clairement l'objectif) tout joli avec des belles couleurs sur un blog génial.
Voilà, mon écran me rappelle qu'il est 23h40, et vous dormez déjà ou alors c'est pour bientôt. Bonne nuit les petits I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Rang: Administrateur
Thierry


Nombre de messages : 825
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyMer 24 Jan - 13:39

Val

Pas beaucuop de temps aujour'dhui alors je reponds juste a deux questions que tu poses :

Citation :
Cependant, je me dis que les textes devraient représenter un véritable lien entre les images, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je suis pas sur de cela. Je pense que textes et images doivent etre immediatement liés entre eux quand on les voit par la force du thème, l'evidence des creations, des ecrits. Un texte qui viendrait forcer le trait entre les images ne rendra pas le mag plus quali. Ne te sens pas mal de ne pas ecrire plus, je trouve que graphiles d'ailleurs fonctionne plus sur le visuel generalement, je pense que tes textes meriteraient d'etre mis en valeur tels quels et non pas en ajonction a des creas., peut-etre meme un seul texte pourrait suffire qui courrait de crea en créa (c'est un autre exemple de cadavre exquis). En tous cas je suis enervé tres souvent que tes textes ne soient pas pris et reellement mis en page. Nous avions parlé d'interviews pendant un moment, d'articles, de reportages. Nous avons laissé tomber cela.


Citation :

il m'arrive de changer de perspective au cours d'un thème.

Moi aussi, ce qui n'empeche pas de partir tout d'un meme endroit. Graphiles peut alors refleter cette evolution, les creas pourraient plus facilement etre regroupées entre elles selon des sous-themes du theme.

(a suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedburger.free.fr
Robin le guetteur
Langue pendue
Robin le guetteur


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : 50° 42' 14" Nord , 03° 08' 29" Est
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyMer 24 Jan - 21:46

Bien d'accord avec Thierry.
Et sur ce principe du droit à l'erreur, au repentir, à l'abandon de piste ou de changement de direction et même de non production avérée pour causes diverses.
Il faut que Graphiles ne soit jamais une charge, un devoir, ou autre. Seul le point de départ doit être hyper défini pour qu'après chacun brode comme il l'entend et quand il le veut.
C'est bien comme ça qu'on en avait parlé au resto.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaux-horizons.blogspot.com/
Sandra
Langue pendue
Sandra


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 04/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyJeu 25 Jan - 20:05

Je vous suis complètement aussi.

Rapidement :

Cadavre exquis : il suffit de bien le gérer mais je pense qu'il n'y a rien de sorcier. Faut juste que chacun n'en fasse qu'un petit peu pour laisser de la marge aux autres. Et puis ceux qui craignent d'avoir du mal à reprendre la balle au bond n'ont qu'à commencer. Wink

Blog : moi je suis très contente de mon Canalblog, qui est très simple et très ergonomique. C'est sûr qu'on ne peut pas en faire un truc complètement original, mais est-ce le but ? Ça doit rester un blog, pas un site. Et il y a quand même beaucoup d'options paramétrables, y compris visuelles, aussi bien ou mieux que ce petit forum. Sinon y a DotClear je crois pour faire plus branchouille, mais par contre les novices ne s'y retrouveront pas trop.

Je ne sais pas si tout le monde avait mon adresse ? http://sachka.canalblog.com/

Un autre exemple de blog avec albums-photos :
http://last29.canalblog.com/

Ce sont les rubriques-images dans la colonne de droite. Toujours du Canalblog.
Revenir en haut Aller en bas
Piermat
Langue pendue
Piermat


Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/10/2004

Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress EmptyJeu 25 Jan - 20:35

je suis ! Smile

Citation :
Je ne sais pas si tout le monde avait mon adresse ? http://sachka.canalblog.com/
cte pub ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piermat.net
Contenu sponsorisé





Graphiles - Work in progress Empty
MessageSujet: Re: Graphiles - Work in progress   Graphiles - Work in progress Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graphiles - Work in progress
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graphiles7, 8, 9, 10, etc
» Avenir de Graphiles
» Avenir de Graphiles 2
» Nom de domaine et poursuite de Graphiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphiles :: Graphiles au jour le jour :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser